Consultant achat progiciels RH

Contexte : Groupe de distribution – plusieurs milliers de collaborateurs – 70 établissements en France

Equation : Remplacer le logiciel maison

Au vu de carences du logiciel maison vieillissant, le directeur des ressources humaines avait effectué sa revue de presse personnel, lu les résultats de quelques comparateur de progiciel RH présent sur le net, assisté à quelques conférences spécialisés sur les logiciels RH e plus particulièrement sur la paie et la gestion de temps qui étaient ses principales préoccupation. Fort de ces informations, il avait déjà fait sont choix pour son SIRH et souhaitait faire appel à un consultant spécialisé dans l’achat des progiciels R. Son choix c’est porté sur notre offre, principalement pour son orginalité puisque nous sommes les seuls surla palce à proposer à nos clients de nous engager sur la recherche, la séléction et l’achat de progiciel RH aux résultats. Cet engagement « success fees » lui permettait de prendre des garanties supplémentaires sans pour autant générer des surcouts.

 

Actions : Prendre le temps d’assurer le choix d’un progiciel RH de qualité

L’achat d’un progiciel de ressources humaines qu’il soit dédié à la paie et la gestion administrative, que ce soit un best of breed de gestion du temps, de formation ou dédié au recrutement ou un SIRH intégré le fait de confier tout ou partie de cette fonction à un prestataire extérieur dans le cas d’un externalisation constitue pour une direction des ressources humaines un choix majeur qui va totalement structurer l’organisation du travail pour les 5 à 10 ans à venir. Il est donc imperatif et vital de ne pas se tromper.

Avec ce client, j’ai du convaincre le DRH qu’il fallait aller au –delà des informations qu’il avait recueilli soit dans des actions publicitaires menées par les éditeurs soit en consultant des comparateurs dont le contenu est le pus souvent écrit par les édituers eux-mêmes ; non pas qu’il y a forcement des liens commerciaux entre eux, mais simplement pour l’économie de travail et le confort que cela représente.

Le risque d’un mauvaix choix ne porte pas que sur la DRH, son organisation, la motivation de ses collaborateurs mais aussi sur l’ensemble de l’entreprise. En effet la paie est un sujet très sensible pour els salariés et peut vite génrer des mouvements sociaux allant de la protestation, la contestation à la démotivation voir générer des départs ou des grèves dont le coût économique pour l’entreprise dépassera souvent de loin le montant des investissents consacrés à la mise en œuvre d’un SIRH et de l’organisation qui l’accompagne de qualité.

Schéma directeur des ressources humaines. Le mot qui fait peur aux DRH

Après de multiples argumentation sur les risques, j’ai demistifié au-près du DRH et des équipes le spectre du « schéma directeur des ressources humaines ». En effet derrière le mot de schéma directuer, les collaborateurs de la DRH imaginent souvent un rocessus complexe extrèmement chronophage dont on ne voit jamais la fin.

J’ai donc mis en place un schéma directeur des RH rapide, concentré sur 3 semaines et ayant 3 axes de travail :

  • L’organisation de la DRH en tant que direction
  • Les outils (logiciels, progiciels, services bureaux, interfaces, portail, …) nécessaire à une optimisation de la productivité des équipes de la direction des ressources humaines.
  • La DRH au service de la globalité de l’entreprise dans toutes les composantes (congés, absences, eléments variables, fromation, augementation, promotion, recrutement, gestion des postes, des emplois et des compétences (GPEC) mais aussi protail salariés et managers, …)

Le schéma directeur des ressources humaines à donc associé dans des groupes de travail par thème fonctionnel, des opérateur de la DRH et des « clients » issus des principales direction de la maison.

 

Rédiger un cahier des charges différentiel

La rédaction d’un cahier des charges pour le choix d’un progiciel ou d’un service bureau est un exercise particulier. En effet beaucoup de gens s’évertuent à décrire les fonctions standards correspondant au légal. Or il suffit de se contenter de décrire les spécificités de l’entreprise.

 

Le marché des progiciels

La consultation des éditeurs et des intégrateurs

La négociation : un SIRH avec un bon rapport qualité / prix

La théorie du cube où l’interêt d’un spécialiste des achats dédié aux progiciels RH

La rédcation des contrats avec l’éditeur et avec l’intégrateur

Demandes d’avenant : Mieux vaut prévenir que guerir

Resultats

Le schéma directeur a permis de déssiner les contours précis des processus que souhaitait automatiser l’entreprise et de fait les attendus par rapporta u choix de logiciel RH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Posted by: Specialistes RH on