CSP-Paie : Pourquoi mettre en place un centre de service partagé paie – diagnostic RH


 

CSP-Paie : Pourquoi? - Lecture rapide : 1mn17

 

CSP-Paie : Pourquoi mettre en place un centre de service partagé paie – diagnostic RH

 

Le choix entre un CSP paie ou une externalisation pour une société de plus de 1000 personnes n’est pas simple. Les vendeurs de solutions RH ou de service d’externalisation paie auront tous de bons arguments. Ceci engage l’avenir de vos équipes RH mais aussi du service que la DRH rend à l’ensemble de l’entreprise. Pour ne pas se tromper, mieux vaut commencer par un audit indépendant. Témoignage d’une DRH cliente ayant maitrisé l’ensemble de la démarche.

 

LDB_001 - Architecte du SIRH - Expériences de terrain

 

Pour échanger sous forme d'un rendez-vous téléphonique gratuit avec LDB_001, appelez le 02 37 50 23 55 ou cliquez sur le lien suivant rendez-vous LDB_001, nous vous rappellerons pour convenir d'un créneau horaire.

Contexte : Groupe de transport européen

Plusieurs centaines d’établissements – Plusieurs milliers de salariés. Le groupe a grandi par de nombreuses opérations de croissance externe. L’harmonisation de la fonction RH n’a pas été  la priorité.

 

Equation : Faut-il externaliser la paie?

Fonction paie éclatée sur plusieurs établissements. Le DRH central réfléchit à une externalisation paie.

Actions : Eclairer le choix du DRH entre externaliser la paie ou mettre en œuvre un CSP Paie

Fort de son expérience de chef de projet SIRH, le consultant RH valide avec le DRH, pour la phase de diagnostic de la fonction paie, le plan de travail suivant :

>>> Classification de l’ensemble des établissements suivant des critères de nature du service RH à fournir et suivant des critères de spécificité de la paie liée aux catégories de personnel payées et à la nature des accords d’entreprise.

>>> Identification d’un site représentatif de chacune des catégories « service RH » identifiées.

>>> Visite sur le terrain d’une quinzaine de site. Le consultant RH a préparé une cartographie des principales fonctions RH classiquement réalisées par un technicien de gestion administrative et de paie. La répartition de ces tâches dans une logique CSP Paie ou externalisation de la paie n’est pas évoquée à cette étape de l’analyse.

>>> Production d’un tableau de synthèse des fonctions RH prises en charges par les différents techniciens de paie.

>>> Le consultant RH, fort de son expérience, produit également au DRH une analyse des coûts et un ROI par rapport aux deux solutions que sont le CSP paie et l’externalisation de la paie.

 

Résultats : Le DRH choisit le CSP Paie

Au vu de l’éclairage apporté par un chef de projet SIRH indépendant et expérimenté, le DRH valide le principe de la mise en œuvre d’un CSP Paie. L’option de l’externalisation de la paie est écartée au profit du centre de service partagé.

Après cette phase de diagnostic RH, fort de son expérience de chef de projet SIRH et de consultant RH indépendant, LDB va manager la mise en œuvre du CSP Paie puis suivre l’exploitation du CSP Paie avant de tirer un bilan économique de ce CSP Paie.

 

Pour échanger sous forme d'un rendez-vous téléphonique gratuit avec LDB_001, appelez le 02 37 50 23 55 ou cliquez sur le lien suivant rendez-vous LDB_001, nous vous rappellerons pour convenir d'un créneau horaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Posted by: Specialistes RH on