SIRH – Choix d’une solution RH – Les négociations avec les prestataires RH

 

Négociation - Lecture rapide : 29 s

 

 

SIRH – Choix d’une solution RH - Négociation

 

La négociation d’une solution RH (interne ou externalisée) conditionne le prix et la qualité de votre outil RH.

C’est le point le plus important de votre phase de choix qui va influencer toute votre phase projet mais aussi le service que vous utiliserez tout au long des années d’exploitation de la solution RH que vous aurez choisie.

 

Dossier : SIRH - Diagnostic et évolutions rédigé par le pôle MOA

 

Choix d’une solution RH - Les négociations

Du prix au rapport qualité/prix de votre solution RH

Il est important d’appréhender que le prix de départ sera considérablement majoré par les avenants si vous n’avez pas vérifié l’adéquation fonctionnelle de la proposition que vous fait le prestataire RH par rapport à l’expression de votre besoin. Le prix s’efface donc derrière un ratio qualité/prix.

 

Méthodes d’achat (Technique du cube, Approche contractuelle)

Une solution RH s’achète environ tous les 5 ans. Les entreprises n’ont donc pas d’acheteur dédié à la fonction RH.

De fait, elles s’adressent à l’acheteur des moyens généraux qui entre les téléphones et les rames de papier  pourra les assister sur les techniques d’achat et donc sur le prix mais jamais sur le rapport qualité / prix.

Cette opération éminemment structurante pour la qualité de votre service RH dans les 5 années à venir doit absolument être confiée à un consultant RH spécialisé dans les achats RH.

L’image que je cite souvent pour étayer ce propos est celle d’un match de coupe de France de football entre un club de première division et un club de ligue régionale. Le petit poucet gagne parfois mais statistiquement…. Soyez sûr que l’ingénieur d’avant-vente de votre prestataire RH lui sera un professionnel de première division….

 

 

Choix d’une solution RH - Les négociations

 

 

Choix d’une solution RH - Les négociations

 

Le suivi de l'achat … pendant toute la durée du projet

Le succès et le coût d’un projet d’implémentation de logiciel RH se mesurent à la fin du projet.

 

L’étape de rédaction du contrat avec le prestataire RH va là aussi être très importante et vos juristes, quelles que soient leurs qualités, n’auront pas la connaissance fonctionnelle pour établir un contrat qui se prémunit d’un maximum d’avenants. Votre consultant RH vous sera là aussi très utile pour vous expliquer  les différentes sources de demande d'avenants dans un progiciel RH et surtout comment les prévenir et comment les guérir!

 

Le suivi de l'achat … pendant toute la durée du projet

 

Le suivi de l'achat … pendant toute la durée du projet

 

 

LDB_001 accompagne de nombreuses entreprises dans l'achat de solutions RH (Progiciel RH ou Externalisation RH). Cette étape est la plus importante d'un projet de changement de solution RH. Si vous ne devez choisir un consultant RH que pour une étape, ciblez celle-là. LDB_001 en est tellement convaincu qu'il est prêt à s'engager sur cette action 100% aux résultats sur les économies qu'il vous fera faire lors de votre achat que ce soit un progiciel RH et sa prestation de mise en œuvre ou la mise en œuvre d'un service d'externalisation paie (Saas, Processing ou BPO).

 

Pour échanger sous forme d'un rendez-vous téléphonique gratuit avec LDB_001, appelez le 02 37 50 23 55 ou cliquez sur le lien suivant rendez-vous LDB_001, nous vous rappellerons pour convenir d'un créneau horaire.

 

Autres articles du même spécialiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Posted by: Specialistes RH on