Rénover tout en assurant le quotidien

Responsable Ressources Humaines Généraliste

Contexte : Groupe de taille moyenne

Secteur des services. Groupe de 500 personnes, 6 entités réparties sur tout le territoire national.

Equation : Remise à niveau de la gestion du service relations humaines

Actions : Rénover tout en assurant le quotidien

Mise en place d’un logiciel de gestion de la formation

  • Recueil des besoins auprès des utilisateurs finaux
  • Réflexion sur les processus de formation de la DRH
  • Rédaction du cahier des charges
  • Extraction des cas de tests pour la recette
  • Développements faits en interne
  • Recette par les équipes du service formation en lien étroit avec la direction informatique du groupe

Mise en place d’une politique RH avec le directeur des ressources humaines

  • Réflexion et groupe de travail sur l’aménagement du temps de travail
  • Négociation et rédaction d’un accord d’intéressement
  • Mise en œuvre d’un plan d’épargne entreprise (PEE)
  • Refonte et harmonisation du règlement intérieur des différentes entités du groupe
  • Ebauche d’un référentiel des métiers avec une vision perspective pour accompagner la croissance du groupe

Gestion du service en parallèle

  • Recrutements de collaborateurs permanents et des CDD saisonniers (définition et rédaction du besoin, présélection des CV, conduite des entretiens de recrutement, choix des candidats en collaborations avec les responsables des services concernés
  • Suivi administratif des arrivants (DUE, rédaction des contrats de travail, mise en place d’un livret et d’une procédure d’accueil, …).
  • Gestion de la relation avec les entreprises de travail temporaire (Contrat, pointage, facturation)
  • Gestion du plan de formation (Préparation et validation du budget groupe, recueil et consolidation des besoins avec les services, arbitrage, mise en place du plan, recherche des prestataires, gestion de la relation avec les OPCA, fongecif, mise en œuvre du plan, suivi financier, déclaration 2483)
  • Gestion de la vie des instances représentatives du personnel (Organisation des élections, participation aux réunions de délégués du personnel (DP), du comité d’entreprise (CE) et comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHST), rédaction des compte-rendu)

Résultats : Pendant les travaux, le service continue

  • Le nouveau logiciel de gestion de la formation a reçu l’adhésion de tous que ce soit les utilisateurs ou les acteurs de la DRH. Il nous permet un véritable gain de temps et une gestion beaucoup plus rigoureuse qu’auparavant de la fonction formation.
  • La politique RH mis en place commence à porter ses fruits
  • Ces avancées ont pu être mise en place tout en assurant sans incident la gestion quotidienne des ressources humaines du groupe.

L’auteur de l’article

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Posted by: Specialistes RH on