CSP-Paie : Exploitation du centre de service partagé paie

CSP-Paie : Exploitation- Lecture rapide : 1mn17

CSP-Paie : Mise en œuvre du centre de service partagé paie

 
L’expérience de chef de projet SIRH ayant permis de mettre en place les outils et les processus du CSP paie. Il convient d’en assurer l’exploitation quotidienne en mettant en œuvre une convention de service qui engage le responsable du CSP paie envers les utilisateurs que sont les directions des différents établissements du groupe.
 
LDB_001 – Directeur de projet SIRH – Expériences de terrain
 
Pour échanger sous forme d’un rendez-vous téléphonique gratuit avec LDB_001, appelez le 02 37 50 23 55 ou cliquez sur le lien suivant rendez-vous LDB_001, nous vous rappellerons pour convenir d’un créneau horaire.

Contexte : Groupe de transport européen

Plusieurs centaines d’établissements – Plusieurs milliers de salariés. Le groupe a grandi par de nombreuses opérations de croissance externe. L’harmonisation de la fonction RH n’a pas été  la priorité.
 

Equation : Rendre opérationnel le CSP Paie

Mise au point de la convention de service et conduite du changement liée à l’exploitation du CSP Paie
 

Actions : Formalisation du service attendu par toutes les parties

>>> Définition des objectifs de la convention de service du CSP Paie

>>> Définition des droits et devoirs de chacun des acteurs (Cellule centrale, correspondant RH sur site, chefs de services opérationnels) du CSP Paie

>>> Etablissement des règles de fonctionnement du CSP Paie de type client / fournisseur

>>> Mise en place d’indicateurs permettant de mesurer de manière objective et incontestable la qualité de service fournie par le CSP Paie

>>> Définition des règles de facturation interne liées au service fourni par le CSP Paie

>>> Signature de la convention de service par les parties prenantes

>>> Mise en place des procédures liées au fonctionnement au quotidien du CSP paie

Résultat : Adhésion de tous les acteurs

Les compétences organisationnelles du directeur de projet SIRH ont permis de mettre en œuvre un CSP paie opérationnel et accepté par tous les acteurs liés à la paie.
 
Après les phases de diagnostic RH, de  mise en œuvre du CSP Paie et d’exploitation du CSP Paie, le consultant RH et son client doivent trier un bilan économique de ce CSP Paie.
 
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SIRH – Choix d’une solution RH – Négociation

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Posted by: Specialistes RH on