Optimiser l’organisation de son système d’information RH

 

Optimiser l'organisation - Temps de lecture 0mn56

 

 Optimiser l’organisation de son système d’information RH

 

L’outil doit s’adapter à l’organisation. Certes. Néanmoins, à partir du moment où l’outil est choisi, il est indispensable d’optimiser l’organisation autour de cet outil. Que ce soit celle de son utilisation, celle de la DRH mais aussi de l’ensemble de l’entreprise dans ces composantes RH (gestion des temps, absences, primes, postes, recrutement, évaluations, ...).

 

Dossier : SIRH - Diagnostic et évolutions rédigé par le pôle MOA

 

Optimisation de l’organisation SIRH autour de l’outil SIRH

Au vu des résultats du schéma directeur des RH et en fonction de l’existant en termes d’outils SIRH, selon les principes de l'urbanisme par quartier, vous avez choisi un solution SIRH, âprement négociée et mise en œuvre avec une utilisation rigoureuse de la méthode de conduite de projet SIRH. 

Parallèlement à cette partie outils SIRH, il est important de revoir l’organisation des équipes travaillant directement avec cet outil.

 

Progiciel SIRH

Un nouveau progiciel SIRH apporte sans aucun doute de nouvelles fonctionnalités, une manière différente de faire certains traitements ou une automatisation de tâches jusque-là traitées à la main. Il conviendra donc de mener, avec un consultant en organisation SIRH, une étude sur les processus RH pour trier parmi la variété des pratiques de l’entreprise ce qui relève de la variété historique (habitude ancestrales), ce qui relève de la variété de chapelle (un manager local ayant ses propres idées sur les processus), de la variété nécessaire au fonctionnement de l’entreprise et contribuant directement à son résultat (spécificités métier).

 

Externalisation paie

Le cas d’une externalisation de paie ne simplifie pas le cas général de l’analyse des processus, bien au contraire. En effet, il sera vital pour la rentabilité du service externalisé de bien identifier les tâches de chacun et les points de jonction entre les équipes RH internes et le prestataire d’externalisation de paie de manière à ne pas avoir de trous organisationnels, terreau de longues discussions où les acteurs se renvoient la balle au grand détriment de la qualité de service.

 

Pour échanger sous forme d'un rendez-vous téléphonique gratuit avec LDB_001, appelez le 02 37 50 23 55 ou cliquez sur le lien suivant rendez-vous LDB_001, nous vous rappellerons pour convenir d'un créneau horaire.

 

optimisation-organisation-drh-directeur-projet-sirh-audit-outil-sirh

 

Optimisation de l’organisation SIRH autour de l’outil SIRH

 

L’organisation de la DRH avec l’outil SIRH

L’impact organisationnel de la mise en place d’une solution SIRH ne se limite pas aux acteurs directement concernés par la fonction automatisée. En effet, le nouveau SIRH va probablement avoir des effets induits sur d’autres métiers (acquisition d’un progiciel de paie avec sa base de gestion administrative qui va impacter la formation et les entretiens, par exemple). Il est donc nécessaire de passer en revue, suite à la mise en place d’une nouvelle solution SIRH, l’ensemble des processus de la DRH pour optimiser au maximum les apports de ce nouvel outil SIRH.

 

optimisation-organisation-drh-directeur-projet-sirh-audit-drh

 

L’organisation de la DRH avec l’outil SIRH

 

L’organisation de la fonction RH de l’entreprise autour du SIRH

La DRH est au service du reste de l’entreprise sur de nombreux sujets (gestion des temps, absences, primes, postes, recrutements, évaluations, ..). L’acquisition d’une nouvelle solution SIRH va donc avoir des conséquences directes ou indirectes sur l’ensemble de ces services (Portail RH salariés et managers, mise à disposition d’historiques de carrières et de formation pour les entretiens, recrutement en ligne, …). Là aussi, il conviendra de mener, avec un consultant en organisation SIRH, une étude organisationnelle pour mesurer les changements liés aux nouveaux outils SIRH de manière à optimiser le temps consacré par des acteurs n’appartenant pas à la DRH (Chefs de services, assistantes, …) aux fonctions RH. Cette étude organisationnelle des services RH rendus à l’entreprise sera aussi l’épine dorsale de toute l’action de conduite du changement.

 

 

Pour échanger sous forme d'un rendez-vous téléphonique gratuit avec LDB_001, appelez le 02 37 50 23 55 ou cliquez sur le lien suivant rendez-vous LDB_001, nous vous rappellerons pour convenir d'un créneau horaire.

 

optimisation-organisation-drh-directeur-projet-sirh-audit-entreprise

 

 L’organisation de la fonction RH de l’entreprise autour du SIRH

 

 

Autres articles du même auteur

One Comment so far:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Posted by: Specialistes RH on