Pilotage SIRH : DRH ou DSI ? Le chef de projet SIRH est-il indispensable ?

 

DSI ou DRH? - Lecture rapide : 1mn08

 

 

Pilotage SIRH : DRH ou DSI ? Le chef de projet SIRH est-il indispensable ?

 

La DRH peut-elle mener un projet SIRH sans chef de projet SIRH? Quelles doivent être les compétences de cet hybride entre le fonctionnel RH et l'informatique?

 

Dossier : SIRH - Diagnostic et évolutions rédigé par le pôle MOA

 

Depuis de nombreuses années l’orientation des éditeurs de progiciels SIRH, consiste à expliquer aux DRH que leurs produits sont de plus en plus « paramétrables » et que de fait, la direction des ressources humaines peut les implémenter en toute autonomie sans la présence d’un chef de projet SIRH, professionnel de l’informatique. Mais qu’en est-il en réalité ?

 

Qu’est-ce qu’un progiciel SIRH ?

 

 

 

pilotage-sirh-dsi-drh-directeur-projet-sirh-chef-projet-sirh-quoi

 

Qu’est-ce qu’un progiciel SIRH ?

 

 

Un projet SIRH repose sur l’algorithmique

Toute mécanisation d’un processus RH ou autre, repose sur une science appelée algorithmique dont les principes de base sont extrêmement simples :

>>> Faire un traitement TANT QUE tous les enregistrements n’ont pas été traités (Tous les salariés dans le cas d’une paie ou toutes les cotisations d’un bulletin de salaire).

>>> Pour chaque enregistrement, le traitement n’est qu’une suite de SI condition ALORS traitement n°1 SINON traitement n°2.

 

Un logiciel SIRH est un ensemble de programmes

Une fois l’algorithme d’un processus RH établi, des informaticiens le transforment en programme avec un langage plus ou moins évolué, des accès aux bases de données, des tests, une optimisation, …

 

Un progiciel RH est avant tout un programme

Le progiciel SIRH est un ensemble de programme développé par un éditeur pour l’ensemble de ses clients. Les paramètres (conditions, traitement 1, traitement 2) déterminant le comportement du programme sont externalisés dans des tables dites de paramétrage. Les paramètres invariants d’une entreprise à l’autre (Légal, conventionnel parfois) sont renseignés par l’éditeur pour l’ensemble (ou un sous ensemble relevant d’une convention collective donnée) de ses DRH clientes.

 

Les techniciens RH ont-ils besoin d’un chef de projet SIRH ?

 

 

pilotage-sirh-dsi-drh-directeur-projet-sirh-chef-projet-sirh-technicien-rh

 

Les techniciens RH ont-ils besoin d’un chef de projet SIRH ?

 

L’analyse différentielle d’un progiciel SIRH peut-elle être conduite sans chef de projet SIRH ?

Les paramètres spécifiques sont établis lors de la phase d’analyse différentielle entre l’intégrateur et le client. Les particularités du client peuvent nécessiter l’adjonction de règles supplémentaires. Ce sont des petits sous-programmes particuliers appelés « spécifiques » et qui sont une cause importante des surcoûts de la mise en œuvre de progiciel SIRH et qui doivent être étudiés, avec beaucoup d’attention, lors de l’étape de négociation avec le prestataire SIRH.

Cette phase d’analyse différentielle ne peut pas être conduite de manière sérieuse et professionnelle sans la présence d’un chef de projet SIRH dans le groupe de travail. Le technicien de l’intégrateur qui conduit les analyses différentielles doit être, chez les intégrateurs sérieux, un chef de projet SIRH, néanmoins, il reste un salarié de l’intégrateur. En face de lui, se trouve en général les fonctionnels RH qui lui fourniront toute la matière de base pour produire son analyse différentielle par rapport au progiciel SIRH choisi. Suivant la complexité du projet SIRH, il est utile d’adjoindre à ce groupe de travail un chef de projet SIRH représentant le client.

En tout état de cause, une fois le premier jet de l’analyse différentielle produit, il faut absolument la valider avant de donner le feu vert aux paramétrages et aux développements de l’intégrateur. Ce travail de professionnel de l’informatique nécessite absolument la présence d’un chef de projet SIRH sous peine de vous retrouver avec de nombreux avenants qui dégraderont le planning de votre projet SIRH et feront exploser son budget.

 

La recette d’un progiciel SIRH peut-elle être déroulée sans chef de projet SIRH ?

Le progiciel adapté aux souhaits de la DRH doit alors faire l’objet d’une stratégie de recette.

Cette étape repose sur des savoirs particuliers comme l’algorithmique, l’algèbre de Boole et doit être menée par des professionnels de l’informatique et nécessite, plus que tout, la présence d’un chef de projet SIRH car elle conditionne toute la qualité de la relation entre la DRH et le prestataire SIRH pour de nombreuses années.

 

LDB_001, chef de projet SIRH est l'un des meilleurs spécialistes de la recette des progiciels SIRH, phase éminemment structurante pour la phase d'exploitation de votre progiciel SIRH.

 

Pour échanger sous forme d'un rendez-vous téléphonique gratuit avec LDB_001, appelez le 02 37 50 23 55 ou cliquez sur le lien suivant rendez-vous LDB_001, nous vous rappellerons pour convenir d'un créneau horaire

 

L’urbanisme du SIRH peut-elle être géré sans chef de projet SIRH ?

Le progiciel SIRH est une entité à part entière qui peut même ne pas être présente sur le site de l’entreprise (Saas). Il convient donc de gérer les échanges de données (interfaces) tels que vu dans l’urbanisme du SIRH par quartier

 

L’intégration technique du progiciel SIRH peut-elle être gérée sans chef de projet SIRH ?

Au-delà du côté fonctionnel de l’intégration du progiciel SIRH, nombre de paramètres techniques propres au site (bande passante, réseaux, ..) doivent être étudiés et nécessitent l’intervention de spécialistes techniques.

 

Le chef de projet SIRH est indispensable. Où le trouver ?

Nous avons vu que quoi qu’en disent les vendeurs de solutions RH, la présence d’informaticiens professionnels est indispensable à la réussite d’une implémentation de progiciel SIRH.

 

Deux profils sont indispensables :

>>> Un chef de projet SIRH qui doit être un informaticien professionnel ayant une parfaite connaissance du fonctionnel RH

>>> Un chef de projet informatique technique qui connait parfaitement les rouages de l’entreprise et coordonnera l’intégration du progiciel SIRH. Cette ressource est forcément issue de la direction informatique interne à l’entreprise.

 

 

pilotage-sirh-dsi-drh-directeur-projet-sirh-chef-projet-sirh-indispensable

 

.

 

Le chef de projet SIRH est indispensable. Où le trouver ?

 

Où trouver le chef de projet SIRH?

Le chef de projet SIRH est donc un professionnel dont le métier est l’intégration de progiciel SIRH. Le changement de logiciel RH s’effectuant en moyenne tous les cinq ans, seules les très grandes entreprises (plus de 3 000 salariés) peuvent se permettre d’avoir cette ressource en interne. Pour les autres, il est impératif de faire appel à un consultant SIRH externe.

 

Néanmoins, la contribution de ce chef de projet SIRH externe n’est pratiquement jamais à plein temps et elle doit s’adapter aux capacités des fonctionnels RH qui seront détachés sur le projet et à l’implication du chef de projet SIRH représentant l’intégrateur (d’expérience et dans la mesure où c’est un métier qui est toujours en pénurie de main d’œuvre, leurs niveaux sont très variables, ….).

 

Fort de sa triple compétence (fonctionnel RH, informatique, organisation) mise en œuvre sur de nombreux projets depuis 30 ans, LDB_001 est le chef de projet SIRH idéale pour vous aider à conduire votre nouvelle solution SIRH vers le succès. G

race à la visio-conférence avec partage d'écran, LDB_001 a développé une stratégie d'accompagnement visant à optimiser le ratio sécurisation du projet SIRH / maitrise des coûts.

 

Pour échanger sous forme d'un rendez-vous téléphonique gratuit avec LDB_001, appelez le 02 37 50 23 55 ou cliquez sur le lien suivant rendez-vous LDB_001, nous vous rappellerons pour convenir d'un créneau horaire.

 

Cas particulier de l’externalisation paie

L’externalisation paie est un projet SIRH à part entière. Nous y retrouverons les phases d’analyse différentielle, de recette SIRH et d’intégration dans l’urbanisme du SIRH. Elle nécessite donc au même titre qu’un autre projet SIRH un chef de projet SIRH qui plus est, spécialisé dans l’externalisation paie.

 

 

pilotage-sirh-dsi-drh-directeur-projet-sirh-chef-projet-sirh-externalisation-paie

 

Cas particulier de l’externalisation paie

 

LDB_001 est un chef de projet SIRH spécialisé dans l'acquisition, la mise en œuvre de solution d'externalisation paie. Parallèlement à l'externalisation de la paie, LDB_001 vous accompagnera dans l'optimisation de l'organisation de votre fonction paie au niveau de la DRH mais aussi au niveau du service que la DRH rend à l'entreprise dans sa globalité.

 

Pour échanger sous forme d'un rendez-vous téléphonique gratuit avec LDB_001, appelez le 02 37 50 23 55 ou cliquez sur le lien suivant rendez-vous LDB_001, nous vous rappellerons pour convenir d'un créneau horaire.

 

 Autres articles du même auteur

One Comment so far:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Posted by: Specialistes RH on